Anjou bleu communauté (ABC) a élaboré, en partenariat avec ses communes membres, l’État, la Région et le Département, un programme de revitalisation de ses communes centrales qui se concrétise par une convention ORT (Opération de revitalisation des territoires). Cette convention ORT a été signée, mardi 4 juillet à Segré, par Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète de Saumur, Gilles Grimaud, président d’ABC, Patricia Maussion, conseillère régionale des Pays de la Loire, Marie-Jo Hamard, vice-présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-Bleu, et Pierrick Esnault, maire d’Ombrée-d’Anjou.
L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville : elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire
, indique ABC. L’ORT concerne les centres de Segré, Pouancé, Combrée, Bel-Air, Noyant-la-Gravoyère et Saint-Martin-du-Bois.
La convention ORT a été signée, mardi 4 juillet à Segré, par Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète de Saumur, Gilles Grimaud, président d’ABC, Patricia Maussion, conseillère régionale des Pays de la Loire, Marie-Jo Hamard, vice-présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-Bleu, et Pierrick Esnault, maire d’Ombrée-d’Anjou. © CO – Joël Audouin
Par ailleurs, les élus d’ABC ont décidé de reconduire pour cinq ans, sur l’ensemble des communes d’Anjou bleu communauté, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) accompagnée d’un volet renouvellement urbain multisites (Opah-Ru) pour les cœurs de ville de Segré et Pouancé.
12,5 millions d’euros de retombées économiques attendus
Ces opérations d’ampleur (lutte contre la vacance des logements ; travaux de rénovation énergétique, de ravalement de façades ; adaptation au vieillissement ou au handicap…) s’accompagnent d’aides financières. Tous dispositifs confondus, 8,8 millions d’euros (dont 1,4 million pour l’accompagnement technique en dehors des aides aux travaux) vont être injectés par l’ensemble des partenaires. Les retombées économiques attendues sont évaluées à 12,5 millions d’euros à travers les travaux déclenchés, précise ABC.
Après la signature des conventions ORT et Opah-Ru, la prochaine étape va consister à recruter un opérateur chargé d’accompagner gratuitement les porteurs de projets et animer le dispositif
. Le lancement opérationnel des conventions interviendra en septembre et permettra d’informer (bulletins municipaux, internet…) les habitants et investisseurs sur le programme mis en place afin de répondre à diverses questions : qui contacter, qui est éligible, quels travaux peuvent bénéficier des aides, où se renseigner ?
L’équipe cc-beaufort-en-anjou.fr vous offre cet article qui traite du thème « Beaufort-en-Anjou ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Beaufort-en-Anjou » prenez les contacts affichés sur notre site internet. cc-beaufort-en-anjou.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Beaufort-en-Anjou ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.